Actualités

Les romans français les plus connus

les romans les plus lus
(Last Updated On: 23 juin 2020)

Vous avez envie de faire un peu de lecture ? Vous ne savez pas quel livre choisir ? Si vous êtes un passionné de la littérature française, vous pouvez piocher parmi ces romans français les plus connus. Ainsi, si vous vous retrouvez dans un groupe de littéraires, ces grands romans ne vous seront pas si inconnus.

Les Misérables de Victor Hugo

Les Misérables est un roman qui est sorti en 1862, mais jusqu’à ce jour, il reste toujours un des meilleurs romans de la littérature française. Il a été adapté au cinéma et la version « livre » compte cinq tomes. Il faudra alors être patient pour le lire. Dans ces livres, Victor Hugo plonge les lecteurs en France au XIXème siècle, plus précisément à l’ère située entre la bataille de Waterloo et les émeutes de juin 1832. Il y raconte le quotidien des pauvres gens de la capitale et de la France provinciale. Le personnage principal du livre est Jean Valjean et autour de lui, on a Fantine, Cosette, Marius, les Thénardier et Javert.

Avez-vous envie de vous plonger dans un beau roman d’amour ? Découvrez ici la Poésie de Victor Hugo.

Le Rouge et le Noir de Stendhal

les romans les plus connus

Si vous n’êtes pas un grand lecteur, le nom de « Stendhal » peut ne rien vous évoquer. C’est pourtant un grand écrivain qui a été même décoré homme de lettres en 1835. Il est né sous le nom d’Henri Beyle, mais le pseudonyme qu’il utilise pour ses œuvres comme « Le Rouge et le Noir » ou encore « La Chartreuse de Parme » était Stendal. Son roman « Le Rouge et le Noir »a été publié en 1830 et est composé de deux parties. La première partie du roman raconte l’histoire de Julien Sorel, notamment sa passion avec Louise de Rênal et son séjour dans un séminaire. Dans la seconde partie, l’écrivain raconte l’arrivée du personnage principal à Paris.

La Promesse de l’Aube de Romain Gary

Romain Kacew, plus connu sous le pseudonyme « Romain Gary » est un des écrivains les plus connus de la seconde moitié du XXème siècle. Son roman autobiographique « La Promesse de l’Aube » sorti en 1960 est un de ses œuvres qui l’ont conduit sur la scène littéraire internationale. Dans ce livre, il raconte sa petite enfance et sa jeunesse avec une partie très émouvante sur la situation de fuite de la Russie avec sa mère. On comprend dès les premiers chapitres que la mère de Romain était une femme dévouée à son fils. Elle voulait que son fils devienne ambassadeur écrivain. La vie a mené Romain Gary à devenir élève-officier à l’école de l’air et il part même en guerre. Pendant qu’il est en guerre, sa mère lui envoie toujours des lettres, mais en réalité, elle était déjà morte trois ans avant son retour à Nice.

L’étranger d’Albert Camus

Dans la littérature française, Albert Camus est un écrivain qui a sa place. C’est une logique qu’un de ses romans se trouve dans ce classement, mais c’est surtout son premier roman sorti en 1942 « L’Etranger » qui a marqué les esprits. Il a été traduit en 68 langues et c’est un des romans les plus lus dans le monde. On a aussi une adaptation au cinéma en 1967. Dans ce livre, le personnage principal est Meursault et il y raconte son histoire. Dans la première partie, il raconte comment il a vécu la mort de sa mère qu’il a internée : aucune tristesse. Le lendemain de l’enterrement de sa mère, Meursault reprend le cours de sa vie avec les soucis qu’a son voisin avec la police à cause de l’agression de la maîtresse de ce dernier et quelques jours plus tard, avec Marie qui lui demande en mariage. Mersault et son voisin pensent avoir réglé une bonne fois pour toute le souci avec la maîtresse, mais des connaissances de cette dernière refont surface et une bagarre éclate. Lors de cette bagarre, Mersault tue un homme. Dans la seconde partie du roman, il est arrêté et présenté devant le tribunal. Là, ce n’est pas le fait qu’il a tué un homme qui interpelle le juge, mais plutôt son comportement, notamment lors de la mort de sa mère. La sentence tombe et Mersault est condamné à la guillotine.

Lire aussi – Les principaux genres littéraires

Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

lire un roman connu

Louis Ferdinand Céline est à la fois un écrivain et un médecin français. Dans le monde littéraire, on le connaît plus sous le nom de plume « Céline ». « Voyage au bout de la nuit » est son premier roman qui a été publié en 1932. Ce fut directement un succès et il a même obtenu par celui-ci le prix Renaudot. C’est un des romans les plus lus du monde et ce grand nombre de lecteurs s’explique en partie par la traduction de l’œuvre en 37 langues. Dans ce livre, Céline raconte son vécu derrière le personnage principal Ferdinant Bardamu. On y décrit son vécu de la Permière Guerre mondiale et le colonialisme en Afrique.

Les liaisons dangeureuses de Pierre Choderlos de Laclos

Même si le nom « Pierre Choderlos de Laclos » ne vous évoque pas grand-chose, ses œuvres peuvent vous rappeler quelque chose. Parmi les œuvres les plus connus de cet écrivain, on a « Les liaisons dangeureuses » sortie en 1782. Ce dernier est un roman épistolaire de 175 lettres. Il raconte l’histoire de deux nobles manipulateurs libertins du siècle des Lumières. A sa publication, le roman ne fut pas directement un succès et il est revenu sous les feux des projecteurs au début du XXème siècle.

Madame Bovary de Gustave Flaubert

Si vous ne voulez pas être transporté dans un monde imaginaire pour cette séance de lecture, vous pourrez être intéressé par le roman réaliste de Gustave Flaubert. A la première parution, ce livre ne fut pas vraiment un succès et Flaubert a même été poursuivi en justice. C’est ce bras de fer entre l’administration à l’époque et l’écrivain qui a rendu ce roman célèbre. Vous avez compris par le titre que ce sera l’histoire ou plutôt la vie ambitieuse de Madame Bovary, née Emma Roualt que vous allez suivre dans le roman.

Découvrir aussi – Qui sont les finalistes du prix Renaudot 2019 ?