poésie poésie poésie poésie
Poésie Citation
Poésie
Photos Poètiques
Spectacle culture
Biographie
Biographie
Auteur écrivain 20ème siècle
Poésie du 20 ème siècle
Auteur écrivain 19ème siècle
Poésie du 19 ème siècle
Pièces de Théâtre
Le Théâtre
Poésies 16ème
poésie ancienne
Poésie du 16ème siècle
Poésie du 17ème siècle
Poésie du 18ème siècle
Poésie anglo-saxonne
Poemes turcs
poésie brésilienne
Blagues
Blague
Poesie citation flux RSS
www.poesie-citation.fr

Poésie arrow Citation Citations arrow Citations arrow Bouddha arrow Bouddha la vie de Bouddha
 
Facebook Poésie Citation
 twitter Poésie Citation feed Suivez nous sur Scoop.it
Fables Romans
Fables Jean De La Fontaine
Romans Livres
Poèmes
blog poeme
Poésie contemporaine
Forum Poesie
Concours poésie
Philosophie
Proverbe -Proverbes
Proverbe
Dictons
Dicton Dictons
Citations
Citation Citations
Citations
Soumettre une citation
Citation People
L'amour
Amour
Enfants
Enfant
halloween
Noël
Messages du forum
Attention Petite...
Rosa 16-05-13
Re:Le vrai Amour !
Rosa 14-02-13
joyeux saint valentin !
Rosa 14-02-13
Re:Si je vivais près de toi
Rosa 13-02-13
Re:CHEESE CAKE AUX FRAISES
Rosa 13-02-13
slam de poésie
pilote le hot
poésie citation
Les partenaires
Plan du site
Chercher ?
 
Fan de cuisine

Fan de cuisine !

découvrez

les meilleures recettes de cuisine

Bouddha la vie de Bouddha
Appréciation des utilisateurs: / 0
FaibleMeilleur 
Citations - Citation Bouddha

Bouddha ou l’Eveillé

Bouddha est le fondateur historique de la doctrine du Bouddhisme. Il est né sous le nom de Siddhartha Gautama il y a environ 2500 ans à l’actuel Terre indo-népalaise. Son père Suddhodana était le souverain des Sakyas et appartient à la classe des guerriers des ksatryas.

Siddhārtha Gautama, le Bouddha

Siddhārtha Gautama, le Bouddha

La jeunesse de Bouddha

Selon la légende, Siddhartha Gautama serait né dans un bois d’ashokas à Lumbinî, un village située au pied de l’Himalaya au Népal. Sa Mère était en route vers la maison de ses parents. Plusieurs description mythiques sont souvent liées à la Naissance de Gautama par exemple sa mère aurait accouchée de lui debout et les divinités brahmaniques faisaient pleuvoir des Fleurs sur elle. L’enfant se serait tout de suite mis debout, il aurait pris possession de l’univers et il aurait fait 7 pas vers le nord.

Sa mère ayant décédé une semaine après sa naissance, il était confié à sa sœur qui était sa coépouse à la fois, Mahaprajapati Gautami.

C’est Ashita, un ancien gurû de Suddhodana qui aurait reconnut les signes d’un bouddha sur le corps de Gautama. Des brahmanes ont prévu que cet enfant aura un futur extraordinaire et l’un d’eux a même prédit qu’il sera le prochain bouddha.

Bouddha

Bouddha

Selon les récits des Jatakas, le futur Bouddha épousa Yasodhara, une jeune princesse qui lui donnera un fils, nommé Rahula.

Tout au long de 29 années, Gautama était tenu à l’écart de toute sorte de souffrance et de la mort, quelques récits même soulignent qu’il n’a jamais quitté le palais familial. Ces mesures de précautions prises par son père étaient en fait des recommandations des brahmanes qui lui ont prédit un avenir de roi. Suddhodana qui était fier que son fils devienne roi, il aurait cru qu’une telle vie lui empêchera de penser aux malheurs.

L’éveil de Gautama

C’est à l’âge de 29 ans, lorsqu’il décide de se promener en dehors de l’enceinte du palais qu’il se retrouve face à la souffrance du peuple qui lui a été caché.

En effet, se sont 4 rencontres majeures qui auraient changé le cours de sa vie ; le vieillard qui lui a montré l’impact du temps sur le corps humain, le malade qui lui montre que le corps souffre même quand il est jeune et le cadavre à travers laquelle il découvre la mort.

C’est un Homme religieux qui lui explique le sens de la sagesse. Gautama demande des explications à son cocher, appelé Channa. Ce dernier l’emmène découvrir d’autres figures de la souffrance.

Gautama décide de renoncer à sa vie luxueuse et au titre dans ce qui s’appelle la grande renonciation. Il quitte Kapilavastu sur son cheval et emmène avec lui son cocher et commence alors une nouvelle vie d’ascèse tout en suivant les instructions des ermites ou les religieux renonçant.

Le futur Bouddha était influencé par les perspectives de l’époque dans laquelle il vécut. Il a reçu un enseignement de brahmane Arada Kalama, mais ce qu’il a reçu de ces instructions lui était insuffisant, il se dirige vers Rajgriha et se met à étudier avec Udraca Ramaputra qui lui donna les enseignements du 8ème dhyana. Là également il se retrouve insatisfait.

Pendant une période d’environ 6 ans, Gautama continue ses recherches pour retrouver la voie du nirvana ou ce qu’on appelle l’âme. Il continue à collecter les instructions avec 5 autres ascètes parmi les quelles Kondañña, l’ermite qui lui a prédit un avenir de Bouddha.

Il a trouvé que ses pratiques ne l’emmèneront nulle part, il décide alors de délaisser les enseignements des austères et se concentre sur la méditation.

La doctrine du Bouddhisme

Gautama ou Bouddha décrit son enseignement comme étant la redécouverte des anciens enseignements des Bouddhas ou les renonçant.

Selon lui il n’y a pas un enseignement unique mais plusieurs qui varient selon la roue de la loi.  En effet, Shakyamuni entama l’enseignement par la première roue, puis la deuxième et la troisième sur des périodes différentes et donc pour des personnes différents ce qui amène à dire que l’enseignement doit être adapté à plusieurs facteurs. Ce pendant Shakyamuni a parlé dans le Soutra du Lotus du fait qu'il n'y a qu'un seul véhicule c’est le véhicule du bouddha.

Le message de Bouddha était facile et compréhensible. Il désigne l’homme par un ensemble de pensées et d’émotions. Ceux-ci l’empêchent, selon le concept de Bouddha, de bien vivre son présent ce qui nous amène à la nécessité de la méditation.

Il créa la Vipassana, une façon de méditation qui est considérée comme l’essence de touts les autres types de méditation. La Vipassana consiste au fait de s’asseoir, fermer les yeux et demeurer attentif aux changements respiratoires tout en fixant la cervelle qui constitue un processus de pensées inachevé, infini. Cette suite d’opération apporte une sorte d’apaisement et de sérénité.

Les principales idées qui définissent toute chose dans le monde selon Bouddha se basent sur trois caractéristiques qui sont ; l’anatman ou l’impersonnalité c'est-à-dire la non existence du soi, la dukkha ou l'insatisfaction dont le sens se lie à la douleur et la souffrance  et l’anicca ou l'impermanence qui signifie le progrès vers le changement. Ces concepts amènent au besoin du renoncement du désir pour retrouver une autre réalité unique. C’est ce qu’il appelle l’illumination ou l’éveil de l’esprit.

Bouddha

Bouddha

Gautama passe le reste de sa vie à voyager dans le centre de l’Inde en enseignant sa doctrine et ses pratiques de méditation à plusieurs personnes, des nobles, des pauvres, les philosophes et même les religieux. Il crée ainsi la communauté ou la sangha des moines errants pour éterniser ses pratiques.

Gautama est décédé selon la tradition à 80 ans à Kushinagara. Il souriait. Ses partisans ont considéré qu’il a enfin atteint le parinirvana ou le nirvana complet.

Plusieurs écoles ont divergé du Bouddhisme  dans l’espace de ces 8 siècles depuis sa mort.

Ces dernières mort fut « Toutes les énergies constructrices sont impermanentes ; travaillez efficacement sans relâche ; soyez d'intention bien concentrée ; surveillez la pensée ! »

 

en savoir plus sur Bouddha

http://www.poesie-citation.fr/citations/citation-bouddha/




Commenter
Flux RSS des commentaires

Commenter
  • Les messages comportant des attaques verbales contre les personnes seront supprimés.
  • Vous pouvez renouveler le code de sécurité en appliquant un rafraîchissement à votre navigateur.
  • Appliquer cette méthode de rafraîchissement si vous avez entré un mauvais code de sécurité.
  • Le site est maintenant en Dofollow les commentaires doivent être argumentés et valables.
  • Pour qu'un commentaire soit validé, pas de commentaire du type : super poème merci ....
Nom
E-mail
Site web
Titre
BBCode:Web AddressEmail AddressLoad Image from WebBold TextItalic TextUnderlined TextQuoteCodeOpen ListList ItemClose List
Commentaire

Code:* Code
Je désire être prévenu par mail des commentaires qui suivront

 
Suivant >
 

© 2014

 

Parcourez les thèmes de poésie et citations les plus consultés

L'Amour, Aimer, Citation séduction, Saint Valentin, Homme, Femme, Poésie contemporaine, Poésie anglaise, Poésie brésilienne, Poésie ancienne,

Poésie 16ème siècle, Poésie 17ème siècle, Poésie 18ème siècle, Poésie 19ème siècle, Poésie 20ème siècle.

Partenaires et sites ayant un interet par leur qualité : Citation d'amour , Salvador de Bahia , Les bateaux Aviation civile , Amérique du sud