General

Littérature française : 15 grands classiques à lire

Littérature française : 15 grands classiques à lire
(Last Updated On: 21 août 2021)

Chaque année, à la rentrée scolaire, on nous donne une longue liste de livres à lire. Certains s’exécutent volontiers alors que d’autres ne font que survoler les ouvrages. C’est pourtant une manière pour nous éduquer à la littérature française, l’une des plus riches au monde, et pour nous faire découvrir ces grands classiques qui traversent les siècles, de génération en génération. Quels sont les meilleurs qu’il faut lire, au moins une fois dans sa vie ?

Les Misérables de Victor Hugo

Les Misérables de Victor Hugo

Publié en 1862, Les Misérables est un des ouvrages phares de la littérature française. Dans ce livre, Victor Hugo nous raconte la vie tragique du bas peuple dans la France du 19e siècle. En personnages principaux, on retrouve Jean Valjean, un ancien bagnard qui bascule vers la bonté, Gavroche, un enfant des rues de Paris et Cosette, une orpheline maltraitée.

L’ouvrage est à mi-chemin entre un roman historique, un roman philosophique et un essai. Publié en deux volumes, c’est une œuvre qu’il faut absolument lire ou relire.

Le Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas

Le Comte de Monte Cristo a été édité de 1844 à 1846 en six volumes. L’ouvrage raconte une histoire de vengeance orchestré par Edmond Dantès alias le Comte de Monte Cristo. Victime d’une machination de la part de Danglars, de Fernand et de Villefort, il fut enfermé au cachot du Château d’If alors qu’il était sur le point d’épouser sa belle. Il y rencontre un vieux savant qui lui fait part de l’existence d’un trésor sur l’île de Monte-Cristo. A la mort de son ami d’infortune, Edmond Dantès arrive à s’évader, retrouve le trésor, se fait appeler le Comte de Monte Cristo et revient vers ses ennemis pour se venger …

En savoir plus sur Alexandre Dumas

L’Etranger d’Albert Camus

Publié en 1942, Albert Camus raconte l’histoire d’un jeune homme nommé Meursault. Malgré les évènements tragiques qu’il traverse, l’homme reste de marbre et ne manifeste aucune émotion. Dès le début de l’ouvrage, l’auteur narre qu’au décès de sa mère, le jeune Algérien, qui assiste pourtant à la cérémonie mortuaire, reste totalement indifférent.

Quand ensuite il est jugé pour le meurtre d’un Arabe, il reste encore une fois indifférent, à la surprise des juges. Le verdict sort : Meursault aura la tête tranchée …

Les Fleurs du mal de Baudelaire

Quand la première édition des Fleurs du Mal sort en 1857, la bourgeoisie bien-pensante en était tellement offusquée qu’une information judiciaire a été lancée contre Baudelaire. Il faut dire que dans ce recueil de poèmes, l’auteur évoque des thèmes qui vont à l’encontre de la morale religieuse, des bonnes mœurs et de la morale publique. Six poèmes ont alors dû être retirés de l’ouvrage, mais cela ne l’a pas découragé.

Dans la seconde édition parue en 1861, il fait de la femme son principal sujet. Tantôt amante, tantôt aimante comme une mère, tantôt diablesse, tantôt déesse, il la dépeint sous différents angles. Il consacre les trois sections de cet ouvrage à trois de ses maîtresses tandis que le dernier parle de femmes diverses.

En savoir plus sur Charles Baudelaire

Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos

Paru le 1782, Les liaisons dangereuses et le seul véritable chef d’œuvre de Choderlos de Laclos. Dès sa sortie, il eut un grand succès avant d’être frappé de condamnation morale.

L’œuvre raconte l’histoire de la jeune Cécile Volanges qui, à sa sortie du couvent, doit épouser le Comte de Gercourt. En apprenant la nouvelle, la marquise de Merteuil, ancienne amante de Gercourt veut se venger de lui. Elle décide alors de pervertir la jeune Cécile avant son mariage et demande à son ami, le vicomte de Valmont pour l’aider. Malheureusement, Valmont a d’autres projets : celui de séduire sa bien-aimée, l’inaccessible Madame de Tourvel, amie de la mère de Cécile.

Au fil de l’ouvrage, la marquise de Merteuil fait son possible pour se venger de Gercourt, mais finalement, c’est avec Valmont qu’elle entre en guerre. Ce dernier fut tué par le Chevalier de Danceny, amant de la jeune Cécile.

Le Cid de Corneille

Tout au long de cette pièce de théâtre écrite en vers, Amour et Devoir se battent en continue entre Rodrigue, alias le Cid, et sa chère et tendre, la belle Chimène. Alors qu’ils devaient se marier, les deux amants durent se séparer lorsque le devoir devient, pour Rodrigue, plus fort que son amour. Animée par la vengeance, Chimène se fait force également pour faire taire son amour, mais ce dernier aura-t-il finalement le dernier mot ?

Vite, à votre lecture !

Les Fables de Jean de La Fontaine

Les Fables de Jean de La Fontaine

Œuvre majeure de Jean de La Fontaine, notre enfance a été bercée par ces fables écrites en vers dans lesquelles on découvre, à chaque fois, une morale. L’auteur a écrit ce recueil entre 1668 et 1694 pour le Dauphin, le petit fils du roi Louis XIV. Elles ont toutes un but éducatif d’où la morale qu’on retrouve à chaque fois, soit au début, soit à la fin du récit.

Dans ses œuvres, Jean de La Fontaine met en scène des animaux anthropomorphes ou des plantes pour représenter différentes attitudes.

On se rappelle encore de l’histoire de la Cigale et la Fourmi, du Corbeau et du Renard, du Rat des villes et du rat des champs … Un bel ouvrage à redécouvrir avec ses enfants.

Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry

Traduit dans plus de 300 langues différentes, Le Petit Prince est un réel chef-d’œuvre de la littérature française. Il fut d’abord édité aux Etats-Unis en 1943, puis en France en 1946. Malgré son titre, ce n’est pas un ouvrage pour enfant à proprement parler.

C’est plutôt une histoire qui nous donne matière à réfléchir sur ce que nous sommes devenus une fois adulte et ce que nous étions, encore enfant. L’auteur dépeint des réalités que seul un enfant peut encore vivre, mais que nous autres, adultes avons oublié pour toujours. A travers le livre, il nous fait redécouvrir diverses perceptions du monde où nous vivons.

Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

C’est indéniablement l’un des plus grands classiques de la littérature française. Signé Victor Hugo, l’ouvrage raconte une histoire d’amour tragique qui a lieu à Paris en 1942. En personnages principaux, on retrouve Esmeralda, la jeune bohémienne qui fait tourner bien des têtes dont le bossu hideux qui vit en haut de la tour de la Cathédrale, Quasimodo, l’archidiacre Frollo et le capitaine Phoebus.

Conscient que la jeune femme ne l’aimerait jamais, Frollo qui élève Quasimodo depuis son enfance lui demander d’enlever la jeune femme. Le capitaine Phoebus réussit à la sauver et Esmeralda en tombe éperdument amoureuse. Furieux, Frollo tue Phoebus et accuse la bohémienne de ce meurtre. Quasimodo sauve sa belle en l’emmenant dans sa tour, mais elle finit par se faire prendre et fut condamnée par pendaison. Quasimodo ne supportant pas cette perte, se venge et décide de rejoindre Esmeralda pour l’éternité.

Les Trois mousquetaires d’Alexandre Dumas

Les Trois mousquetaires d’Alexandre Dumas

Qui n’a jamais entendu, lu ou vu Les Trois Mousquetaires au moins une fois dans sa vie passe à côté d’une œuvre exceptionnelle signée Alexandre Dumas. C’est de ce roman que nous devons la popularité de la devise « Un pour tous et tous pour un ».

D’abord publié sous forme de feuilletons dans le journal Le Siècle, de mars à juillet 1844, l’ouvrage rencontre immédiatement le succès allant jusqu’à booster les ventes du journal. Il raconte l’histoire de trois gentilshommes, Athos, Porthos et Aramis, qui n’avaient de cesse de se battre avec les hommes du Cardinal de Richelieu. Ils enrôlèrent le jeune d’Artagnan dans le corps des mousquetaires et ensemble, ils vont se retrouver face à un adversaire inhabituel : la jeune et très belle, mais démoniaque Milady, espionne du Cardinal. Envie de redécouvrir leurs aventures ? Relisez le bouquin.

Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand

C’est l’une des plus célèbres pièces de théâtre d’Edmond Rostand. Elle a été publiée en 1897. Pour les comédiens, jouer le personnage de Cyrano de Bergerac était l’un des plus importants rôles de l’époque.

L’ouvrage raconte l’histoire de Cyrano de Bergerac, un intrépide mousquetaire rattaché à la compagnie des Cadets de Gascogne. Il était éperdument amoureux de sa cousine Roxane, mais avait peur de lui avouer ses sentiments. Il jugeait effectivement que sa laideur, due à son gros nez, ne conviendrait jamais à sa belle. Malgré son amour, il aide son rival, Christian, à séduire Roxane.

Découvrez ici les biographies de vos auteurs préférés

Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne

Publié en 1872, ce roman d’aventures signé Jules Verne raconte l’aventure autour du monde de Phileas Fogg. Le personnage est un riche célibataire Anglais, membre du Reform-Club. Lorsque les journaux de l’époque annoncent que grâce à l’ouverture du Canal de Suez et au développement des moyens de transport, il est désormais possible de faire le tour du monde en 80 jours, Phileas Fogg lance un pari de 20 000 livres auprès de ses amis du Club qu’il fera ce voyage en 80 jours. Le pari est tenu, l’homme quitte Londres avec son valet de chambre, Jean Passepartout. Son voyage est semé d’embûches et riche en aventures, mais lui permet de rencontrer l’amour et de finalement remporté le pari, avec 24 heures d’avance.

Le Rouge et le Noir de Stendhal

Le Rouge et le Noir de Stendhal

Publiée en 1830, cette Chronique de Stendhal raconte l’histoire du jeune Julien Sorel. Il était fils de charpentier et avait un destin tout tracé dans la petite entreprise familiale. Le jeune homme ne comptait toutefois pas se plier à cet avenir et avait pour ambition de conquérir le monde tel Napoléon Bonaparte.

Le titre du livre évoque l’Armée au sein duquel le jeune Julien portait un uniforme rouge et l’Eglise, où il portait la soutane noire. Pour lui, c’était les deux moyens pour parvenir à ses fins. Malheureusement, dans sa quête de victoire et de grandeur, le jeune homme voit ses plans contrecarrer de tous parts à cause de ses sentiments. Va-t-il réussir dans son entreprise ou ne fait-il que courir à sa perte ? Lisez le bouquin.

Madame Bovary de Gustave Flaubert

Paru en 1857, cet ouvrage de Gustave Flaubert raconte l’histoire d’Emma Rouault, épouse de Charles Bovary, médecin de province. Elevée dans un couvent, la jeune fille rêvait de vivre de grandes histoires d’amour comme elle en a lu dans des livres. Lorsque le couple déménage dans une bourgade agricole, la jeune femme fait de nouvelles connaissances parmi lesquelles un premier amant du nom de Rodolphe Boulanger. Il était un gentilhomme campagnard et lorsqu’ensemble, ils décidèrent de s’enfuir, le jeune homme l’abandonne dans sa lâcheté.

Désespérée, Emma tombe dans une période sombre. Plus tard, elle tombe sur un autre ami, Léon Dupuis, clerc de notaire. Elle devient sa maîtresse et emprunte de l’argent pour nourrir sa liaison. Son créancier entend toutefois se faire rembourser, mais n’ayant pas la somme, la jeune femme emprunte auprès de ses amants, mais tous deux lui tournent le dos. Elle finit par s’empoisonner à l’arsenic.

A lire aussi – Madame Bovary : une œuvre réaliste ou romantique ?

Dom Juan de Molière

Œuvre majeure de la littérature française et source d’inspiration pour de nombreux hommes volages, Dom Juan raconte lhistoire d’un seigneur libertin qui n’a de cesse de séduire les femmes. Après avoir abandonné son épouse Elvire pour une autre, il doit fuir, car les frères de sa femme veulent le tuer. Durant son périple, il fut sauvé d’un naufrage par un paysan, mais très vite, il convoite la fiancée de ce dernier tout en courtisant une autre paysanne.

Son valet de chambre, Sganarelle le suit dans toutes ses aventures et tente, tant bien que mal, de le faire revenir sur le droit chemin. Le Dom Juan finira par recevoir la punition divine après avoir été brûlé vif pour ses mauvais actes.