Biographie

Jean Paul Sartre : la figure de proue de l’existentialisme

Jean Paul Sartre
(Last Updated On: 26 août 2023)

Jean Paul Sartre est un célèbre écrivain, un journaliste et un philosophe français. C’est l’une des personnalités politiques françaises qui ont eu une grande influence durant son époque. Il est connu et lu à travers le monde. Certains vont même dire que le 20ème siècle est le siècle de Sartre. Mais qui est vraiment ce grand homme ?

Biographie de Jean Paul Sartre

Biographie de Jean Paul Sartre

Jean Paul Sartre est un intellectuel et un vrai penseur. Il s’est intéressé à de nombreux domaines tels que la politique, la littérature, le théâtre, le cinéma ou même la musique. Si vous voulez mieux connaitre la littérature français, voici une liste des grands classiques à lire impérativement.

Jean Paul Sartre est né le 21 Juin 1905 à Paris. Il est à la fois un écrivain et un philosophe français. Orphelin de père à seulement quinze mois, Sartre est le fils unique de ses parents. Ces derniers l’ont élevé dans un milieu bourgeois et cultivé. Lorsqu’il a dix ans, son grand-père, Charles Schweitzer prend en charge son éducation.

Sa mère épousa Joseph Mancy que Jean Paul Sartre n’aima pas. Il vit avec sa mère et son beau-père à la Rochelle, durant un certain temps. A ses 15 ans, on le soigne en urgence à Paris où il reste définitivement. Il intègre l’Ecole normale en 1924. Sartre passe l’agrégation en philosophie durant l’année 1929. C’est durant cette même année qu’il fait la rencontre de Simone de Beauvoir. Il est ensuite devenu un professeur de philosophie au lycée du Havre puis à Neuilly en 1937.

C’est durant la Seconde Guerre Mondiale que Sartre passe tour à tour soldat, prisonnier et auteur engagé. Grâce à cela, il acquiert une conscience politique qui lui débarrasse de son caractère individualiste qu’il avait durant les années 1930.

Son premier essai fut rédigé durant la guerre. Cet essai deviendra son œuvre philosophique majeure.  Ce fut « L’Être et le Néant », dans lequel il met en exergue les bases théoriques de son système de pensée. En 1944, Albert Camus le recrute pour qu’il soit un reporter auprès du journal « Combat ».

Jean Paul Sartre est l’héritier de Descartes. L’écrivain pense sous l’influence des philosophes allemands Hegel Marx, Husserl et Heidegger. Dans son œuvre « L’Etre et le Néant », il s’adresse particulièrement aux philosophes.

L’œuvre parle des rapports entre la conscience et la liberté. Mais il aborde également le pour-soi, la responsabilité de l’être-en-situation, l’angoisse lorsqu’on impose la liberté à la conscience, la liberté d’échapper à l’enchaînement des causes et du projet lorsque la conscience se projette dans le futur.

Sartre obtient le prix Nobel de la littérature le 22 octobre 1964. Durant ce jour, il déclare au journaliste François de Closets, de l’AFP, qu’il « le refuse, et vous pouvez l’écrire« . Afin de s’expliquer sur la raison de ce refus, le philosophe adresse deux jours plus tard, une lettre à l’académie Noble. La lettre a été publiée dans Le Monde et le Figaro. Il dit dans la lettre « qu’aucun homme ne mérite d’être consacré de son vivant« .

A découvrir aussi :

La biographie de Victor Hugo

Histoire littéraire du XXème siècle

Jean Paul Sartre et l’existentialisme

L'existentialisme de Jean Paul Sartre

Pour ce philosophe, Dieu n’existe pas. Les êtres humains doivent prendre leur destinée en main et ce, à travers l’environnement politique et social où ils doivent vivre.  Jean Paul Sartre connaît un succès retentissant durant les années qui suivent la libération.

Il gagne une grande notoriété comme chef de file du mouvement existentialiste. Ce mouvement est même devenu une véritable mode.

En octobre 1945, Jean Paul Sartre publie le premier numéro de la revue Les Temps Modernes ».  Cette mensuelle traite de la littérature, de la culture, de la politique et aussi de la philosophie. A travers cette revue, il démontre clairement son engagement comme une fin en soi. La revue « Les Temps Modernes » devient la revue privilégiée des intellectuels de gauche.

Jean Paul Sartre veut convaincre que l’existentialisme est un humanisme. L’existentialisme se définit à l’aide de la subjectivité.  Le philosophe affirme que l’essence vient après l’existence. Autrement dit, aucune destinée ni fonction ne sont fixées pour un individu. Rien ne détermine sa vie en avance.

Pour Jean Paul Sartre, l’existentialisme se définit par une philosophie d’actions. Comme l’individu dispose d’une totale liberté, il peut décider lui-même comment il veut vivre sa vie. La définition que cet individu choisit pour lui-même influence la façon dont les autres individus vont se définir.

L’existentialisme dévoile au grand jour le paradoxe de la liberté humaine. Selon Sartre, l’homme est condamné à être libre. Cette condamnation générerait un sentiment d’angoisse qui provoque à son tour un sentiment de mauvaise foi.

Citations de Jean Paul Sartre

Pour découvrir les citations de Jean Paul Sartre, cliquez ici

A lire aussi : Guy de Maupassant : Biographie