Actualités

Les beaux romans d’amour de tous les temps

Les beaux romans d'amour de tous les temps
(Last Updated On: 15 avril 2020)

Voulez-vous vous mettre à la lecture ? Pour le choix du livre, il ne faut pas seulement se laisser tenter par la beauté de la couverture. Si vous êtes un grand romantique, tournez-vous vers la catégorie des romans d’amour. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous laisser tenter et pas par n’importe lequel. Offrez-vous une parenthèse enchantée dans ce monde qui n’est pas toujours rose en lisant quelques-uns de ces plus beaux romans d’amour de tous les temps.

Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Pride and Prejudice de Jane Austen

Orgueil et Préjugés de Jane Austen

« Orgueil et Préjugés » est la version française du roman « Pride and Prejudice » écrite par Jane Austen, une femme de lettres anglaise. Ce livre est sorti en 1813. On le catégorise comme un roman d’amour, mais lorsqu’on se penche sur l’histoire, on peut aussi dire que c’est un roman de « développement personnel », un roman didacte et un roman psychologique. « Orgueil et Préjugés » compte trois parties et vous pouvez commencer par le premier pour cette lecture.

Dans l’histoire, Elisabeth  Bennet est le personnage principal. Elle est une femme vive et ironique qui vit avec ses quatre sœurs et sa mère. Cette dernière ne cherche d’ailleurs qu’à marier ses filles et elle s’y met lorsque Mr Bingley, un célibataire et beau parti, accompagné de son ami Mr Darcy qui lui aussi est un jeune et riche aristocrate, s’installe près de chez eux. La famille Benett essaie donc de se rapprocher de Mr Bingley, mais cen’est pas pour autant qu’Elisabeth se laisse faire.

Très orgueilleuse, elle a quelques préjugés envers le monde et aussi quelques-uns à l’encontre de Monsieur Darcy, qui lui de son côté, aime secrètement Elisabeth. Entre ces deux êtres qui semblent être séparés par un grand fossé, une romance va naître petit à petit.

Lire aussi – Les principaux genres littéraires

Le Rouge et le Noir

Après son premier roman de 1827, Stendahl n’attend pas des lustres pour se lancer dans son second roman « Le Rouge et le Noir ». C’est ce dernier qui fait le succès de cet auteur. On situe la sortie de l’édition originale en 1831. Pour le romancier britannique William Somerset Maugham, c’est un des dix plus grands romans jamais écrits. Laissez-vous donc surprendre par l’histoire de Julien Sorel.

Julien Sorel est d’une famille modeste, il est le fils d’un simple scieur, mais son ambition et son intelligence le mènent vers l’ascension sociale. Il est engagé en tant que précepteur des enfants auprès de la famille Rénal, la famille du maire du village. Sans s’en rendre compte, il tombe sous le charme de Mme Rénal et met en place une stratégie pour qu’elle tombe dans ses filets. Il atteint son objectif, mais les soirées sous le tilleul ne passent pas inaperçues. Il se voit obligé de quitter son travail et son amante. Julien Sorel se fait remarquer et obtient une poste de secrétaire à Paris chez le marquis de la Mole.

C’est là qu’il rencontre Mathilde de la Mole qui ne résiste pas à son charme, malgré des débuts maladroits. Très vite, les deux jeunes gens se rapprochent et Mathilde tombe même enceinte. Devant le fait accompli, Mr de la Mole remue ciel et terre pour que Julien obtienne un titre de noblesse pour qu’il puisse épouser sa fille. Lorsque tout semble sourire à Julien, une lettre de Mme Rénal adressé à Mr de la Mole bouleverse tout. Dans cette lettre, elle dévoile l’ambition de Julien. C’est là que le cauchemar commence avec les tentatives ratées de Julien pour tuer Mme Rénal, la mort de Julien et puis ensuite la mort de Mme Rénal.

Découvrez – Les meilleures citations Victor Hugo

Les écumes des jours

C’est le 20 mars 1947 qu’est publié ce roman d’amour écrit par Boris Vian. Cette publication est tout simplement un échec, malgré le soutien de Raymond Queneau et de Jean-Paul Sartre. Il a fallu attendre la fin des années 1960 pour que l’histoire puisse être appréciée par le public. On a donc une réédition et le roman finit même par entrer à La Pléiade en 2010. L’histoire « Les écumes des jours » se déroule dans un univers poétique très romantique, mais il y a tout de même des rebondissements qui tournent autour de la maladie, le travail et la mort.

Dans ce roman, l’histoire tourne autour de Colin, un homme très riche. Cette richesse est indiquée dans le livre de la manière suivante : Colin « possède une fortune suffisante pour vivre convenablement sans travailler pour les autres », « car son coffre fort est rempli de cent mille doublezons ». Dans le cercle d’amis de cet homme fortuné, on a Chick qui est très pauvre, Nicolas, son cuisinier qui est un grand coureur de jupons ne voyant pas l’amour d’Iris sous son nez.

Lors d’un anniversaire, Chick fait la rencontre d’Alise et en tombe même amoureux et Colin s’active aussi pour trouver une compagne et se met avec Chloé. Entre Colin et Chloé, les choses se déroulent très rapidement et ils finissent même par se marier, mais Chloé tombe malade. Après un grand mariage, Colin doit subvenir aux soins de sa femme et c’est là que les problèmes financiers arrivent et il se voit même obligé de travailler.

Découvrez –

Jane Eyre

Jane Eyre

Jane Eyre : Roman de Charlotte Bronte

Par le titre, vous avez compris qu’on a l’histoire de Jane Eyre. Ce roman de Charlotte Bronte sort à Londres en 1847. C’est à la fois un roman et une autobiographie, car Charlotte Bronte écrit et raconte l’histoire en utilisant la première personne. Le roman arrive en France avec le titre « Jane Eyre » ou « Mémoires d’une gouvernante » en 1855.

Jane Eyre est une jeune femme pauvre, orpheline et qui n’a pas vraiment la beauté physique en elle. A contrecoeur, sa tante est obligée à l’accueillir et elle, avec ses enfants, ne lui mène pas la vie facile. Elle est par la suite placée en pension jusqu’à ses 18 ans. Elle quitte la pension et se fait accepter par la société rigide de l’Angleterre en tant que gouvernante. Elle tombe même sous le charme de Monsieur Rochester.

Dans la vie, Jane a affronté de nombreux obstacles et même avec son amour, les obstacles ne seront pas des moindres.