Actualités

Qui sont les finalistes du prix Renaudot 2019 ?

Qui sont les finalistes du prix Renaudot 2019 ?
(Last Updated On: 1 novembre 2019)

Il faut patienter jusqu’au 4 novembre prochain pour que le prix Renaudot soit décerné au grand vainqueur, mais pour l’heure, le jury Renaudot a déjà dévoilé les noms des finalistes. La liste est tombée le 29 octobre dernier et maintenant, il ne s’agit plus que d’une question de jours pour l’attribution des prix. Qui sont les finalistes retenus dans la course ?

Catégorie Fiction française

Cinq romans ont été retenus pour les romans. Parmi les finalistes, on retrouve Victoria Mas pour son ouvrage intitulé « Le bal des folles » publié chez Albin Michel. A ses côtés, Emma Becker est aussi dans la course avec son roman intitulé « La maison », signé Flammarion. Abdourahman Ali Waberi a été, quant à lui, retenu pour « Pourquoi tu danses quand tu marches ? » édité chez JC Lattès tandis que Jean-Luc Coatalem se retrouve sur la liste grâce à « La part du fils » publié chez Stock. Jean-Noël Orengo ferme la liste avec « Les jungles rouges » publié chez Grasset.

Catégorie Essais

Dans la catégorie des Essais, ce sont trois auteurs qui ont été retenus pour le prix Renaudot. Il s’agit de :

  • Martine de Rabaudy qui a été retenue pour son ouvrage intitulé « A l’absente » publié chez Gallimard ;
  • Jean-Michel Delacomptée qui a publié chez Robert Laffont son ouvrage baptisé « La Bruyère, portrait de nous-mêmes ;
  • Eric Neuhoff qu’Albin Michel a publié avec son titre « Cher cinéma français ».

L’attribution du prix

Cette année encore, le prix Renaudot sera attribué au restaurant Drouant à Paris, quelques minutes seulement après l’attribution du prix Goncourt.

Dans le jury, Patrick Besson se retrouve, cette année, au siège du président. Ce dernier est entouré de Frédéric Beigbeder, Georges-Olivier Châteaureynaud, Dominique Bona, Christian Giudicelli, Jérôme Garcin, Jean-Noël Pancrazi, Louis Gardel, J.M.G. Le Clézio et Frantz Olivier Giesbert.

De mémoire, c’est à Valérie Manteau qu’ils ont attribué le prix Renaudot dans la catégorie des romans en 2018 tandis qu’Olivia de Lamberterie a obtenu le prix dans la catégorie des Essais.